Movim 0.7 – alternative à facebook

En ce beau mois de juillet, une nouvelle version de Movim est parue, et avec elle font leur apparition de nouvelles fonctionnalités réjouissantes, dont notamment la très attendue : l’upload de photos ! Mais en fait, c’est quoi Movim ?

Movim est:

  • un «réseau social» (créé et développé par un étudiant français). On y a un profil, on poste des messages sur son mur, on envoie des messages à ses contacts, on publie un blog, on discute avec la messagerie instantanée,…
  • un réseau basé sur le protocole de communication Jabber (XMPP). Si vous avez un compte Jabber, vous avez déjà un compte Movim.
  • (par conséquent) *un réseau distribué*: chacun peut installer Movim sur son propre serveur et communiquer avec tous les utilisateurs du réseau. Un peu comme le mail, ou un réseau pair-à-pair. Et si vous n’avez pas encore votre serveur (comment ça non ?), vous pouvez créer votre compte sur une des plateformes existantes. Vous aurez compris l’avantage extraordinaire, comparé à Facebook et autres réseaux centralisés: ce n’est pas une seule entité qui héberge, contrôle, espionne, censure et vend les comptes de tous ses utilisateurs. C’est personne, puisque qu’il n’y a pas d’entité centrale. Certaines personnes parlent très bien des enjeux pour notre société.
  • un logiciel libre

vue du profil sous Movim

La version 0.7 nous apporte donc:

  • la page Média, pour uploader des photos (pour l’instant, 20Mo de stockage par défaut)
  • la gestion de groupes, qui permettent de créer des «flux» d’actualités autour d’un sujet, un peu comme un forum, et toujours de manière décentralisée et standardisée (en suivant les règles du protocole XMPP), afin de permettre la communication éventuelle avec d’autres gens que Movim. L’idée étant qu’étant sur Movim, on puisse échanger des informations avec, mettons, des gens sur Diaspora, Friendica ou n-1. Imaginez un peu Facebook et Google se mettre d’accord…
  • le tchat peut être externalisé dans une fenêtre popup. (pour la liste complète des nouveautés: http://edhelas.mov.im/blog/index.php?post/2013/05/10/Movim-0.7,-quelques-nouvelles-de-la-prochaine-version )

Movim s’étoffe et devient vraiment sympa à utiliser. Allez vite créer un compte sur un des pods disponibles !

Movim n’est donc pas la seule alternative à Facebook. Il est très fonctionnel, très clair, mais dispose encore de moins de fonctionnalités que les autres sus-cités. Et vous avez le
droit de ne pas aimer les réseaux «sociaux», vous ne seriez pas les seuls 😉

Advertisements

4 commentaires

  1. C’est un beau projet.
    Mais je trouve ça pas encore vraiment fonctionnel.
    En particulier, tous les posts sont visibles par tous nos contacts. Pas moyen de sélectionner qui parmi nos contacts voit un post particulier. Très embêtant…
    Pour le moment, c’est Diaspora que je trouve le mieux.
    Et Kune me paraît excellent pour la collaboration.

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s