Alternative à google: Searx et Framabee 0.10

Searx est un méta-moteur de recherche qui met l’accent sur le non-espionnage de l’utilisateur et que l’on peut installer soi-même. Une nouvelle version est sortie le 6 septembre, qui amène son lot de nouveautés. Pour rappel, vous connaissez déjà Searx car Framabee.org en est une instance publique.

Un méta-moteur de recherche

Searx est un méta-moteur de recherche: il effectue ses recherches sur les moteurs déjà existants (google, bing, yandex, duckduckgo,…) et mélange les résultats. L’intérêt est de ne pas être pisté et… de pouvoir ajouter plein de fonctionnalités.

En effet, Searx agit comme un intermédiaire entre l’internaute et, disons, google, ce qui permet de filtrer quelques informations personnelles qui serviraient à google d’établir un profil de l’utilisateur, et empêche le vrai moteur d’en apprendre plus sur nous avec des cookies, etc. C’est déjà énorme, mais cela mériterait malgré tout quelques explications plus précises, et nous n’en trouvons pas sur le site officiel. De plus, MySearch, qui se base uniquement sur google pour avoir ses résultats, ce qui peut être bien mais est aussi critiquable, étant donné la modification incessante de ses algorithmes et la mise en avant de ses propres services, bref MySearch se targue d’être vraiment sécurisant, lui, mais son développeur n’explique pas les différences…

Mise à jour: le développeur de MySearch, Tuxicoman, nous explique dans un commentaire, ne manquez pas de le lire !

Searx n’est donc pas une vraie alternative à Google et consorts, puisqu’il se base sur ses résultats. Désolé :/ Il existe de vrais moteurs de recherche libres, comme Yacy, de plus décentralisé, qui indexent eux-mêmes tout le web, mais malheureusement pour les avoir testés ils ne sont pas prêts (résultats dans toutes les langues, résultats très moyens,…).

Il peut chercher sur plein de sites

Une force de Searx est son système de moteurs supplémentaires pour lancer des recherches plus précises sur des sites spécialisés. Ainsi, si on choisit de chercher de la musique (case à sélectionner dans la recherche avancée), Searx va chercher à la fois sur youtube, souncloud, deezer, thepiratebay et d’autres. Et cette liste est modifiable à notre souhait dans les préférences, section « Engines ».

Searx connaît donc près de 70 sites ressources.

Les !bangs

Soit dit en passant, Searx a intégré le systèmes des !bangs, comme Duckduckgo. C’est simple: vous ajoutez un point d’exclamation et le code d’un site pour chercher sur ce site-là. Par exemple, écrire « !yt céline dion » cherchera uniquement sur youtube.

On peut voir la liste des bangs dans les préférences, section « Engines », colonne « shortcuts ».

On a donc « wp » pour wikipédia (mais autant son moteur intégré à firefox non ?), « !tpb » pour thepiratebay (mais qui est succeptible de casser…), « !osm » pour openstreetmap, « !sc » pour souncloud, etc. On peut enchaîner les bangs.

(remarque: pour le moment, il faut écrire le bang en début de requête uniquement, alors que duckduckgo le permet à n’importe quelle place. Suivre cette demande.)

Autres options

Un système de plugins permet d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités. Par exemple, le scrolling infini (pas la peine de cliquer sur « prochains résultats », la page en affiche automatiquement d’autres), qui est une nouveauté de la version 0.10, n’est pas activé par défaut. On peut bien sûr changer la langue de l’interface.

 

Voilà, soyez sympa, donnez sa chance à Searx ou Framabee 🙂

Sachez que si vous avez des idées d’améliorations, vous pouvez les proposer sur le site de développement, sur lequel vous pouvez aussi ajouter un vote « +1 » sur un bug ou une demande de fonctionnalité en attente. Ça influencera les développeurs à choisir quoi faire.

Merci de votre attention !

Publicités

9 commentaires

  1. Yaci moteur de recherche libre et P2P n’a aucun équivalent dans la liste présentée dans le post. La version 1.90 de Yaci est phénoménale. Il faut être encore aveugle pour utiliser des systèmes centralisés en 2016.

  2. J’ai dit dans le billet que j’avais deux problèmes avec Yacy, les résultats moyens mais surtout l’impossibilité de choisir la langue des résultats. Du coup j’avais surtout du russe et de l’allemand… Est-ce que ça a changé avec la nouvelle version dont tu parles ?

    1. C’est un logiciel libre, donc adaptable par chacun ce qui est un premier point. Le deuxième point est qu’il est P2P, donc ce sont les utilisateurs qui, en l’installant sur leurs machines, enrichissent la base de recherche et la partagent. Donc dire que les résultat seraient « moyens », ce n’est pas démontrer une bonne connaissance de ce que signifie « P2P », qui ne correspond absolument pas à se considérer comme un client passif qui se plaint d’un service central.

      1. Écoute, merci de nous parler de logiciels libres et de services décentralisés, t’as vu que ce n’est pas un sujet nouveau de ce site ? (Yacy compris, voit notre brochure).

        Étant en P2P, les utilisateurs enrichissent effectivement l’index général et participent aux résultats, mais le nombre n’augmente pas automatiquement la qualité desdits résultats. Ça dépend aussi et bcp de l’algo de Yacy.

        Étant libre, il est adaptable par les développeurs qui ont des connaissances dans ces domaines complexes et peuvent y passer du temps, sans garantie d’innovation…

        Ici on essaie de présenter des choses plutôt faciles d’utilisation. Je peux pas dire à ma mère d’utiliser Yacy ! Les résultats, je le maintiens, sont moyens, mais surtout on ne peut pas choisir la langue des résultats, ce qui m’embête bcp. Mais tu ne m’as pas répondu: est-ce maintenant possible ?

      2. Putain mec, tu me fais rêver… J’ai tout de suite envie de passer mes vacances avec toi…
        Ouvert d’esprit, constructif… Ne changer rien, t’es parfait.

  3. Salut ehvince,

    Il y a 2 points où Mysearch fait mieux pour la vie privée.

    Le premier est expliqué ici (en images c’est plus simple à expliquer) :
    https://tuxicoman.jesuislibre.net/2016/10/moteur-de-recherche-anonymes-attention-au-proxy-dimages.html

    Le deuxième, c’est qu’avec Searx, sauf erreur de ma part, tu dois toujours faire confiance aux admins du serveur pour ne pas logger tes recherches (comme avec duckduckgo en somme, ni plus ni moins).
    L’alternative, c’est héberger searx sur un serveur chez toi, mais alors toutes les recherches vers les moteurs de recherches partiront avec ton IP, ce qui est aussi pas terrible pour la vie privée…
    Mysearch résoud ce dilemme en servant de proxy pour les requetes vers Google sans casser SSL. Ce qui permet à Google de voir l’IP de ton proxy (une autre instance Mysearch de ton choix qui a activé le mode relay) tout en te permettant d’avoir un chiffrement de bout en bout entre ton serveur et Google. Donc tu n’as pas besoin d’avoir confiance dans la machine relay (elle ne peut pas usurper le certificat SSL de Google). CQFD.

  4. Salut !
    Je suis étonné de ne pas voir Qwant dans ta liste ! E´n effet, Qwant est pour l’instant la seule vrai alternative à Google que j’ai trouvé qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Je l’utilise comme moteur principal depuis un moment, et à part quelques recherches un peu complexe, j’ai toujours des résultats pertinents.

    1. Salut !
      Je ne m’intéresse pas à Qwant car ici je souhaite promouvoir des logiciels libres. Qwant il me semble n’apporte rien au libre, c’est juste « un google à la française », et je porte peu de foi aux déclarations bienveillantes du style « on ne vous espionnera jamais ». Facebook disait des choses comme cela, et rognait sur les droits petit à petit (https://sortirdefacebook.wordpress.com/#sec-1-3), les exemples d’autres services ne manquent pas.

      Mais j’ai évoqué duckduckgo car, même si son code de base n’est pas ouvert, il encourage certaines contributions pour des modules (https://github.com/duckduckgo/duckduckgo), permet une utilisation via Tor et promeut et soutient des projets de logiciels libres par des dons (https://duck.co/blog/post/303/2016-foss-donations-announcement).

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s