LinuxMint 18.3 – améliorations et nouveaux utilitaires

LinuxMint est une distribution GNU/Linux que l’on conseille vivement. Similaire à Ubuntu, LinuxMint se démarque notamment par le soin que l’équipe prend pour fournir une interface de bureau facile à prendre en main et consistante dans le temps.

Cette nouvelle version apporte un bon lot de nouveautés et d’améliorations pour plusieurs composants de la distribution. Elle recevra des mises à jour jusqu’en 2021.

Amélioration du gestionnaire de logiciels

Son look a été revu, il démarre 3 fois plus rapidement, il ne demande plus le mot de passe superadministrateur pour voir les logiciels et ne le demande pas pour chaque opération.

mintinstall

Installer n’importe quelle version d’un logiciel

Vous le savez, sous GNU/Linux on installe un logiciel qui est dans les dépôts de notre distribution. Donc on n’a pas vraiment le choix de la version des logiciels. Or, de temps en temps, c’est important de pouvoir installer la dernière version, ou une version spécifique. C’est maintenant très facile avec le système des Flatpak. Ils apparaissent comme les autres dans le gestionnaire de logiciels.

Il faut juste savoir qu’un Flatpak prend beaucoup plus de place qu’un logiciel installé normalement (il intègre toutes ses dépendances logicielles).

Utilitaires de sauvegarde

LinuxMint intègre par défaut un gestionnaire de sauvegardes.

mintbackup

Il permet de sauvegarder toutes ses données personnelles et tous les logiciels installés. Son interface a été revue et simplifiée.

Instantanés du système

LinuxMint intègre aussi un logiciel pour prendre des instantanés du système. Par conséquent, si on a un (gros) problème on peut revenir en un clic à un point antérieur du système !

timeshift

Il est basé sur le logiciel Timeshift.

Il y a d’autres améliorations et ajouts: un nouvel outil de report de crashs et d’informations du système.

Améliorations du bureau Cinnamon

Cinnamon est basé sur les briques logicielles du bureau Gnome, donc bénéfie de ses améliorations. Cinnamon intègre maintenant les “GNOME Online Accounts” et permet de naviguer dans ses fichiers Owncloud ou Google Drive dans le gestionnaire de fichiers Nemo.

Meilleurs épices

L’interface de gestion des “épices” (des utilitaires pour le bureau ou la barre des tâches, comme une horloge, un applet de météo, un calendrier, des post-its etc) a été amélioré.

cinnamon-settings

Options de configuration pour les extensions du gestionnaire de fichiers

On peut installer pas mal d’extensions pour le gestionnaire de fichiers (par exemple, j’utilise tout le temps celle pour faire un clic droit et redimensionner une image). Maintenant elles peuvent toutes bénéficier d’un bouton de configuration.

nemo-extensions

Autres améliorations

On peut voir les barres de progression d’une fenêtre dans sa barre de menu:

progress

L’éditeur de texte obtient une “minicarte”:

xed

Meilleure prise en charge des écrans DPI en général et pour plusieurs logiciels.

La correction orthographique et la suggestion de synonymes, inclu par défaut, a été amélioré pour le Français, l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol, l’Italien, le Portuguais et le Russe.

Le logiciel Redshift (« décalage vers le rouge) est installé et activé par défaut. Il devrait prendre soin des yeux quand le jour baisse en rougissant légèrement l’écran. Lire plus sur wikipédia. Citation hors contexte:

c’est un phénomène bien documenté, considéré comme la preuve initiale de l’expansion de l’Univers

Et voilà ! On n’a pas parlé de tout, consultez l’annonce officielle.

Vous pouvez installer LinuxMint à partir d’une clef USB (n’hésitez pas à demander à votre informaticien de quartier ou à chercher un groupe d’utilisateurs du libre de votre ville), et également acheter un ordinateur neuf vierge de tout système d’exploitation (auquel cas l’installation de Linux est super facile), ou bien un ordinateur fixe ou portable reconditionné, sous garantie, avec Linux dessus (ordi-solidaire.fr) ou même un tout petit ordi avec LinuxMint de pré-installé (MintBox).

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s