LinuxMint est une distribution GNU/Linux que l’on conseille vivement. Similaire à Ubuntu, LinuxMint se démarque notamment par le soin que l’équipe prend pour fournir une interface de bureau facile à prendre en main et consistante dans le temps.
Cette nouvelle version apporte un bon lot de nouveautés et d’améliorations pour plusieurs composants de la distribution. Elle recevra des mises à jour jusqu’en 2021.
Amélioration du gestionnaire de logiciels
Son look a été revu, il démarre 3 fois plus rapidement, il ne demande plus le mot de passe superadministrateur pour voir les logiciels et ne le demande pas pour chaque opération.
Installer n’importe quelle version d’un logiciel
Vous le savez, sous GNU/Linux on installe un logiciel qui est dans les dépôts de notre distribution. Donc on n’a pas vraiment le choix de la version des logiciels. Or, de temps en temps, c’est important de pouvoir installer la dernière version, ou une version spécifique. C’est maintenant très facile avec le système des Flatpak. Ils apparaissent comme les autres dans le gestionnaire de logiciels.
Il faut juste savoir qu’un Flatpak prend beaucoup plus de place qu’un logiciel installé normalement (il intègre toutes ses dépendances logicielles).
Utilitaires de sauvegarde
LinuxMint intègre par défaut un gestionnaire de sauvegardes.
Il permet de sauvegarder toutes ses données personnelles et tous les logiciels installés. Son interface a été revue et simplifiée.
Instantanés du système
LinuxMint intègre aussi un logiciel pour prendre des instantanés du système. Par conséquent, si on a un (gros) problème on peut revenir en un clic à un point antérieur du système !
Il est basé sur le logiciel Timeshift.
Il y a d’autres améliorations et ajouts: un nouvel outil de report de crashs et d’informations du système.
Améliorations du bureau Cinnamon
Cinnamon est basé sur les briques logicielles du bureau Gnome, donc bénéfie de ses améliorations. Cinnamon intègre maintenant les “GNOME Online Accounts” et permet de naviguer dans ses fichiers Owncloud ou Google Drive dans le gestionnaire de fichiers Nemo.
Meilleurs épices
L’interface de gestion des “épices” (des utilitaires pour le bureau ou la barre des tâches, comme une horloge, un applet de météo, un calendrier, des post-its etc) a été amélioré.
Options de configuration pour les extensions du gestionnaire de fichiers
On peut installer pas mal d’extensions pour le gestionnaire de fichiers (par exemple, j’utilise tout le temps celle pour faire un clic droit et redimensionner une image). Maintenant elles peuvent toutes bénéficier d’un bouton de configuration.
Autres améliorations
On peut voir les barres de progression d’une fenêtre dans sa barre de menu:
L’éditeur de texte obtient une “minicarte”:
Meilleure prise en charge des écrans DPI en général et pour plusieurs logiciels.
La correction orthographique et la suggestion de synonymes, inclu par défaut, a été amélioré pour le Français, l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol, l’Italien, le Portuguais et le Russe.
Le logiciel Redshift (« décalage vers le rouge) est installé et activé par défaut. Il devrait prendre soin des yeux quand le jour baisse en rougissant légèrement l’écran. Lire plus sur wikipédia. Citation hors contexte:
c’est un phénomène bien documenté, considéré comme la preuve initiale de l’expansion de l’Univers
Et voilà ! On n’a pas parlé de tout, consultez l’annonce officielle.
Vous pouvez installer LinuxMint à partir d’une clef USB (n’hésitez pas à demander à votre informaticien de quartier ou à chercher un groupe d’utilisateurs du libre de votre ville), et également acheter un ordinateur neuf vierge de tout système d’exploitation (auquel cas l’installation de Linux est super facile), ou bien un ordinateur fixe ou portable reconditionné, sous garantie, avec Linux dessus (ordi-solidaire.fr) ou même un tout petit ordi avec LinuxMint de pré-installé (MintBox).