Chrome: le navigateur devient votre régie publicitaire personnelle imblocable

Ça y est, les bloqueurs de publicité sont inutiles dans Chrome, alors que les mises à jour automatiques chez les utilisateurs et utilisatrices du monde entier introduisent un « nouveau système pour la vie privée » qui « donnent aux utilisateurs le choix sur les publicités qu’ils et elles souhaitent voir ».

On sait depuis longtemps que les bloqueurs de publicité bloquent beaucoup moins de choses sous Google Chrome que sous Mozilla Firefox, on arrive maintenant à la suite (et fin ?) logique de la tendance: c’est Chrome qui collecte dorénavant toutes les infos sur votre navigation et vend une liste des « sujets d’intérêt » définissant votre profil aux publicitaires. À priori, ce n’est pas la liste des sites que vous avez visités qui est envoyée telle quelle aux publicitaires. Mais Google les enregistre évidemment, tout comme ce que vous écrivez ou ce que vous racontez à portée de voix du navigateur.

Alors, il paraît qu’en tapant « chrome://settings/adPrivacy » dans la barre d’adresses, vous pourriez désactiver ce que fait cette nouvelle plateforme. Nous n’avons pas vérifié… pour nous, c’est une énorme goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà plein à ras bord et, comme toujours, les promesses n’engagent que ceux qui les croient…

Si vous utilisez le navigateur Chrome et que vous avez jamais souhaité faire un geste pour la planète (et pour vous-même), c’est facile, installez le navigateur Firefox, développé par une fondation à but non lucratif. Installez l’extension ublock origin et vous serez impressionné·es par la disparition des encarts publicitaires.

sources: https://arstechnica.com/gadgets/2023/09/googles-widely-opposed-ad-platform-the-privacy-sandbox-launches-in-chrome/

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