Linphone, alternative à Skype (toutes plateformes)

Linphone est un logiciel (libre, évidemment) de téléphonie sur internet (en anglais, on dit Voice over Ip, soit VoIP). Il fonctionne sur Linux, Windows, MacOSX, sur ordiphones (iPhone, Android, BlackBerry), et il permet de:

  • passer des appels audios: entre des ordinateurs, depuis un ordinateur vers un vrai téléphone fixe ou mobile, ou bien à partir d’une ligne fixe.
  • passer des appels vidéos (et visio-conférences),
  • discuter par messagerie instantanée,
  • enregistrer les appels audios,
  • crypter les communications,
  • et d’autres choses encore.

Mise à jour: il existe un moyen on ne peut plus simple, qui ne demande aucune installation puisqu’il fonctionne directement dans le navigateur Firefox: Firefox Hello.

Les communications fonctionnent par peer-to-peer donc les informations ne circulent à travers aucun serveur centralisé (à l’inverse de Skype).

C’est donc une très belle alternative à Skype, au même titre que Jitsi ou Ekiga. D’ailleurs, ces trois logiciels utilisent la même façon de parler (ils utilisent le protocole SIP), ce qui les rend donc compatibles entre eux. Mais pas avec Skype.

Mise à jour septembre 2014: merci aux auteurs des commentaires qui nous apprennent l’existence du site subrosa.io, qui permet des visioconférences sans rien installer sur son ordinateur. C’est également un logiciel libre. Une inscription est requise.

Et depuis le 12 septembre et sa version 0.8, le projet de réseau social Movim permet la visioconférence ! Plus d’infos dans une dépêche un peu technique.

1.1 Quelques mots sur Skype

En effet, Skype utilise son propre protocole de communication. Il n’est pas un logiciel libre. Ses sources ne sont pas disponibles, donc encore moins modifiables et distribuables librement.

Par conséquent personne à part l’entreprise propriétaire ne sait comment «parler avec Skype» ni ne peut savoir ce que fait véritableent le logiciel lorsque vous l’utilisez. Personne ne le savait jusqu’à ce que des hackers informatique l’étudient. Ils l’ont isolé dans une boîte et ont observé toutes les communications qui y entraient et sortaient. Ils ont ainsi pu observer que lorsque l’on démarre Skype, celui-ci va fouiller dans les informations privées du navigateur firefox (marques pages, noms d’utilisateurs, mots de passe, etc) et en envoie certaines à Microsoft.

Rappellons-nous également ce qu’Edward Snowden a mis on ne peut mieux en lumière, que les grosses sociétés des NTIC (Google, Microsoft, Facebook, Yahoo, Apple etc) offraient l’accès à leurs bases de données à la NSA ainsi que des moyens techniques leur facilitant une intrusion à distance (portes dérobées).

Même si «on n’a rien à se reprocher», on devrait se sentir concernés. Car cela a des conséquences très concrètes pour vous, pour nous. Nous ne voulons pas utiliser des téléphones qui nous écoutent les écouter, des livres qui nous observent les lire, bref des outils informatiques qui nous espionnent au quotidien.

1.2 Installation

Sous Debian/Mint/Ubuntu linux, Linphone est disponible dans le gestionnaire de logiciels. En ligne de commandes c’est facile:

sudo apt-get install linphone

Pour Windows, la page de téléchargement est ici:
https://www.linphone.org/eng/download/packages/linphone-3.7.0.html

Pour d’autres plateformes: https://www.linphone.org/eng/download/packages/

1.3 Usage

Donc, comment ça marche ? Il suffit de se créer une adresse SIP (par exemple ici) et de la rentrer dans le logiciel, puis d’appeller votre correspondant sur la sienne.

1.4 Support commercial

Linphone est développé par la société Belledonne-Communications qui propose des services commerciaux autour de ce logiciel. Le service est un des modèles économiques autour des logiciels libres.

1.5 Comparaison avec Jitsi et Ekiga

Nous ne pouvons pas vous le dire pour le moment car nous manquons de possibilités de tests ! (et vous ?) mais d’après des avis lus sur le site linux-fr, celui-là serait le meilleur.

À vous de convaincre votre prochain interlocuteur de tenter l’expérience !

Et si vous aimez les nouveautés, alors vous devriez surveiller de près le projet Tox.

Quelques liens:

 

Advertisements

14 commentaires

  1. Merci pour cette présentation.
    J’y apprend que j’ai un compte SIP chez free (shame on me) et que je peux l’utiliser sans problème avec ce Linphone qui fonctionne très bien (paquet debian/wheezy un peu vieux) les appels entrants et sortant fonctionnent à merveille.
    Merci pour les liens très utiles également.
    A+

  2. Linphone pour Android dépend d’autres applications non libres.
    Impossible de le faire fonctionner sans un compte Google.

    1. Voir aussi Subrosa
      https://subrosa.io
      dont le code source est ouvert
      (oui, je sais que pour beaucoup, ça n’a pas d’importance)
      Là, il y a une inscription,( qui se fait en 3 mn : username & email)
      Habituellement, j’utilise Linphone, mais il faut l’installer,et le configurer un peu et il y a des gens pour qui c’est trop difficile…

  3. Jitsi fonctionne très bien.
    J’ai créé un compte xmpp gratuit chez jappix.com. Chat, audio et videoconferences sont parfaites.
    Il est aussi possible (mais nullement necessaire) d’utiliser un compte sip, comme celui de Free.

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s