Tutanota, mail chiffré, libre et gratuit

Cela faisait un an que les allemands de Tutanota testaient en conditions réelles leur service de mail totalement chiffré, libre et gratuit (pour 1Go de stockage). Cette phase de test est officiellement terminée et validée depuis le 24 mars 2015. Ils ont profité de l’occasion pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités:

  • nouveaux noms de domaine. On peut maintenant obtenir une adresse mail en tutanota.com, tuta.io, tutamail.com et keemail.me.
  • alias mail: chaque adresse mail a droit à un alias gratuit (cela permet d’avoir deux adresses à priori différentes, qu’on lit dans la même interface)
  • traduction de l’interface dans 20 langues

mise à jour 2017: nous ne listerons pas tous les autres services, mais voici néanmoins d’autres possibilités: Posteo.de, en Allemagne, email et agenda, 2Go de stockage pour 1€/mois, et Mailden.net, français, 30€/an pour 30Go de stockage, 50 alias mails. Les deux sont utilisables avec des clients mail type Mozilla Thunderbird, ce qui n’est pas le cas avec Tutanota ou Protonmail.

Pour rappel, Tutanota:

  • offre un service de mail 100% chiffré, depuis l’envoi du mail dans votre navigateur jusqu’au stockage sur leurs serveurs, à l’exception de quelques méta-données.
  • est un logiciel libre, déjà revu et testé par des experts en cryptographie (cf les sources)
  • est gratuit pour 1 Go de stockage
  • est une entreprise allemande, dont les données sont hébergées en Allemagne, qui obéit (obéira…) au droit allemand (dont nous ne connaissons pas les caractéristiques)
  • n’est pas utilisable avec le client mail Thunderbird, mais il existe une extension payante pour Outlook. Il est aussi possible d’être prévenu sur une autre adresse mail que l’on a reçu un mail.
  • propose des applis Android et iOS.

Tutanota est facile à utiliser: lorsqu’on envoie un mail à une autre adresse tutanota, on ne le voit pas mais tout est chiffré. Lorsqu’on veut envoyer un mail à un fournisseur de mail autre que tutanota, on peut choisir de chiffrer ou pas notre message. Si on souhaite le chiffrer, on choisi un mot de passe que l’on doit faire parvenir par un autre moyen à notre destinataire. Si on ne souhaite pas le chiffrer, on clique sur un bouton et on n’a rien d’autre à faire, le mail est envoyé comme d’habitude. Mais il n’est pas chiffré.

L’interface est assez simple mais elle offre peu de fonctionnalités utiles au quotidien, comme des filtres de messages ou une fonction de recherche. On devrait les voir apparaître les mois prochains.

Dans le même genre arrivent les suisses de Protonmail, mais chez eux les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Si vous souhaitez un compte mail plus simple chez des acteurs respectueux, c’est également possible.

Advertisements

4 commentaires

  1. Aaah mince, je crois bien m’être fait avoir par l’anglicisme, merci ! Mais Protonmail n’est pas tout à fait ouvert, les inscriptions se font toujours par liste d’attente (n’est-ce pas ?).

  2. Salut !

    Protonmail a suspendu temporairement les inscriptions suite aux (trop) nombreuses demandes. Il faut maintenant s’enregistrer sur une liste d’attente.

    Sinon, ma petite liste par ordre de préférence personnelle :

    – Posteo (Allemagne).
    – Kolabnow (Suisse).

    Et découverte recente dont je lis que du bien : fastmail (Australie mais serveurs aux USA et Islande).

    Enfin, ne jamais oublier d’aller faire un tour sur : https://www.ssllabs.com/ssltest/index.html

    1. salut, merci pour la petite liste mais les solutions que tu cites ne sont pas des logiciels libres, et c’est un critère discriminant pour moi ! Pour rappel les inscriptions sont ouvertes chez les allemands de Tutanota, pareil pour un mail libre, gratuit (payé par les comptes payants) et chiffré.

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s