La brochure en version 0.2

Depuis sa première «parution» en juillet, nous avons continué à corriger, modifier et compléter notre brochure jusqu’à en publier la version 0.2 dont voici les principaux changements.

  • multiples reformulations et rédactions, multiples coquilles corrigées. Merci aux relecteurs  et relectrices !
  • création d’un dépôt git pour héberger les sources. Le texte est disponible en format latex,  texte, html et surtout, org-mode (un mode spécial et génial pour l’éditeur de texte (de  geek) gnu emacs).
  • le plan a été légèrement révisé (surtout concernant les parties 1.3 et 1.4). C’est un point  délicat. Certain-es préconisent de faire totalement différemment (surtout pour la version  en ligne), et ils n’ont pas forcément tort.
  • apparition d’une version pdf avec couverture (lien direct). Un coup de main est  possible : intégrer la couverture au fichier latex (elle est pour l’instant créée à part et  collée au corps du document, ce qui n’est pas très propre) et… créer une plus jolie  couverture. Merci d’avance 🙂
  • ajout de références aux réseaux n-1 de Loréa (espagnols) et Crabgrass (activistes  nord-américains). Ils permettent de faire des choses constructives et c’est assez rare pour  le signaler !
  • ajouté référence au moteur de recherche (français) Doona, le premier et le seul à pouvoir  se prévaloir de moteur de recherche à but humanitaire. Son équipe est  organisée en association loi 1901. Chaque mois, les internautes choisissent un projet  humanitaire qui bénéficiera des recettes récoltées par la publicité et les clics qui ont  donné suite à un achat. Dans sa période faste, Doona réussissait à donner 200€ à un  projet chaque mois. Évidemment, ce moteur ne résout en rien les problématiques de vie  privée.
  • note qu’on peut créer un compte courriel gratuitement avec Mozilla Thunderbird  (depuis sa version 17), soit au premier démarrage de celui-ci, soit en allant dans le menu  Fichier et choisir Nouveau -> Obtenir un nouveau compte courrier. En Europe, le  partenaire est Gandi, un acteur du monde des logiciels libres. le point «le danger d’être  suivi à la trace» a été complètement rédigé. Avant, il renvoyait vers le site donttrackus,  dont il reprend maintenant l’argumentaire.
  • rajout de défis du libre, avec les liens appropriés : matériel libre et bande passante  libre, d’après l’intervention d’Eben Moglen à Berlin visible sur le site de la Quadrature du  Net en vostf, dont vous vous devez de voir au minima le premier quart d’heure. Des  choses fort intéressantes qu’on verrait bien dans le corps de la brochure.
  • ajouté références à d’autres navigateurs web libres (et multi-plateformes) : Midori,  Konqueror, Epiphany, Chromium.
  • remplacé l’allusion au projet Beedbox par Yunohost, le premier étant abandonné par  manque de contributions et le second étant déjà fonctionnel dans sa version 1.
  • rajouté référence au «secure boot» de Microsoft dans la partie «Menaces»
  • rajout de défis du libre : art libre, manuels scolaires libres, les imprimantes 3D
  • référence au livre «J’aime pas Facebook» du groupe Ippolita dans «pour aller plus loin»
  • on a rédigé une petite introduction au point sur le narcissisme
  • multiples notes de bas de page pour remplacer des liens hypertexte dans la version pdf

Pas la peine de le dire, faites tourner le lien, imprimez la brochure et oubliez-la dans le bus !

Publicités

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s